Campus d'Annecy, Campus de Lyon, Campus de Grenoble
Classe Préparatoire
Durée de Formation: 6 mois

Qu'est-ce qu'une Classe Passerelle ?

Notre classe passerelle Assistante de service social s’adresse aux nouveaux bacheliers ou aux personnes en reconversion qui souhaitent réussir leur entrée en école d'Assistante de service social.

Le programme d’IPSO Santé-social vise principalement 3 objectifs :

  • Développer ses compétences académiques et scolaires dans une logique d’enseignement supérieur : méthodologie de travail, pré-requis disciplinaires, posture professionnelle…
  • Développer ses expériences et les valoriser pour consolider son projet d’orientation : stages encadrés, rencontre avec des professionnels, projets citoyens…
  • Valider son dossier de candidature sur Parcoursup ou son dossier d’admissibilité en école paramédicale grâce à un accompagnement individualisé

Le Métier

L’assistant.e de service social accueille, conseille, oriente et soutient les personnes, les familles et les groupes rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne : éducation, travail, maladie, logement, budget, relation, culture.

Par des interventions spécifiques, en collaboration avec les professionnels du secteur sanitaire et social et avec le concours de l’équipement administratif, il contribue à l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’assistant.e de service social intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, que ce soit des personnes isolées, des familles ou des groupes de populations, afin de :

  • Aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social
  • Analyser les processus qui compromettent l’équilibre psychologique, social et/ou économique des populations
  • Mener toutes les actions susceptibles d’y remédier
  • Concevoir et appliquer des méthodes d’actions et d’évaluations en concertation avec les responsables territoriaux et les populations
  • Participer au diagnostic social et économique

L’assistant.e de service social exerce dans des services publics et privés, service social des entreprises, des administrations et des associations participant à l’action sociale, collectivités locales, institutions spécialisées (caisses d’allocations familiales, PMI, maisons de retraite), centres hospitaliers.

Les Études

D’une durée de 3 ans, elles comportent 1740h d’enseignements théoriques et 12 mois de stages pratiques.

La classe passerelle

Cette formation, d'une durée de 506 heures à raison de 22 heures par semaine se déroule en présentiel de septembre à avril. Elle inclut des stages d’une durée de 6 semaines (210 heures).
Généralement, les mercredis sont disponibles afin de permettre aux étudiants qui les souhaitent de travailler.
Des conventions de stages sont établies en fonction des demandes des étudiants.

Pré-requis

Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent

Assistant.e de Service Social

Découvrir le programme détaillé de la formation.

Télécharger Aperçu

 

Nos Partenaires institutionnels et financiers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.