Classe Passerelle
Educateur(trice) de Jeunes Enfants

Notre classe passerelle Educateur de Jeunes Enfants s’adresse aux nouveaux bacheliers ou aux personnes en reconversion qui souhaitent réussir leur entrée en école d’Educateur de Jeunes Enfants.

Campus d'Annecy, Campus de Lyon, Campus de Grenoble
Classe Préparatoire
Durée de Formation: 6 mois

Qu'est-ce qu'une Classe Passerelle ?

Notre classe passerelle Éducateur de jeunes enfants s’adresse aux nouveaux bacheliers ou aux personnes en reconversion qui souhaitent réussir leur entrée en école d'Éducateur de jeunes enfants.

Le programme d’IPSO Santé-social vise principalement 3 objectifs :

  • Développer ses compétences académiques et scolaires dans une logique d’enseignement supérieur : méthodologie de travail, pré-requis disciplinaires, posture professionnelle…
  • Développer ses expériences et les valoriser pour consolider son projet d’orientation : stages encadrés, rencontre avec des professionnels, projets citoyens…
  • Valider son dossier de candidature sur Parcoursup ou son dossier d’admissibilité en école paramédicale grâce à un accompagnement individualisé

Le Métier

L’éducateur.trice de jeunes enfants est chargé d’organiser des activités éducatives personnalisées, afin de favoriser le développement des jeunes enfants de 0 à 7 ans dans tous les lieux où ceux-ci sont momentanément ou définitivement séparés de leur milieu familial.

Trois secteurs d’activité :

  • Le secteur socio-éducatif : crèches, halte garderies, jardins d’enfants, foyer de l’enfance, établissements spécialisés pour enfants handicapés
  • Le secteur sanitaire : hôpitaux, centres de protection maternelle et infantile, établissements de cure
  • Le secteur des loisirs : ludothèques, ateliers d’enfants, centres de vacances

Il s’attache à favoriser le développement global de l’enfant, en stimulant ses potentialités intellectuelles, affectives et artistiques.
C’est un métier qui réclame le sens des responsabilités, une intelligence pratique, une disponibilité, de l’imagination et de la finesse psychologique.
Enfin, les ludothèques, les bibliothèques, les centres de loisirs maternels réclament de plus en plus ces professionnels.

Les Études

La formation théorique comprend 4 unités de valeur :

  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et sa famille
  • Action éducative en direction du jeune enfant
  • Communication professionnelle
  • Dynamique institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

Les stages pratiques en milieu spécialisé, en responsabilité éducative, de découverte et en champ de l’éducation de jeunes enfants.

Le Diplôme d’État d’Éducateur.trice de Jeunes Enfants (DEEJE) est délivré après validation de l’examen final comprenant une épreuve écrite, une présentation orale et la soutenance d’un mémoire.

La classe passerelle

Cette formation en présentiel, d'une durée de 716 heures + 490 heures de stage (14 semaines) dans des environnements variés inclut la préparation au CAP AEPE. Elle se déroule sur 29 semaines de septembre à mai.

Pré-requis

Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent

Éducateur.trice de Jeunes Enfants

Découvrez le programme détaillé de la classe passerelle édacteur.trice de jeunes enfants.

Télécharger Aperçu

 

Nos Partenaires institutionnels et financiers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.