École de la Santé et du Social
Campus de Lyon
Formation Professionnelle

La formation Brancardier - Brancardière dispensée par IPSO Santé Social est reconnue au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Elle permet aux participant(e)s qui la valident d’obtenir un titre de niveau V reconnu par l’État.

Le Métier

Le/la brancardier(e) transporte, accompagne et assure la manutention des patients au sein d’un établissement de soins. Il/Elle s’assure du confort et de la sécurité des patients et recueille des informations nécessaires au transport de ces derniers auprès des services demandeurs. Du début jusqu’à la fin de la prise en charge, le/la brancardier(e) saisit les données concernant les patients en vue de leur traçabilité.
Les supports de transport sont assez diversifiés : brancards, mais aussi fauteuils roulants, lits d’hôpital… Quels qu’ils soient, le/la brancardier(e) les nettoie régulièrement afin de limiter la propagation des germes, les entretient et signale les plus défectueux.
Pour exercer le métier il faut avoir une bonne condition physique, le sens du contact et de l’écoute, un bon sens de l’orientation, une capacité à mémoriser un plan et la maîtrise de la langue française (lu, écrit et parlé).

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne sachant lire, écrire et s’exprimer en français et pour qui la qualité de la prise en charge du patient est importante. Les candidat(e)s doivent être à jour des vaccins D.T. Polio et Hépatite B. 

Programme Pédagogique

Pour un entraînement digne de ce nom et pour permettre au plus grand nombre de réussir, notre formation professionnelle de brancardier - brancardière accueille 12 à 18 participant(e)s.

La certification est mise en œuvre selon 6 blocs de compétences :
-    Bloc 1 : recevoir une demande de transport
-    Bloc 2 : préparer les conditions de mise en œuvre du déplacement
-    Bloc 3 : prendre en charge un patient
-    Bloc 4 : assurer le déplacement des patients
-    Bloc 5 : mettre en œuvre les protocoles d’hygiène
-    Bloc 6 : porter secours

Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé 3 ans. Les composantes non acquises peuvent l’être par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Validation

Obtention du titre RNCP Niveau V de Brancardier

Brancardier - Brancardière

Découvrir le programme détaillé de la formation.

Télécharger Aperçu

 

Nos Partenaires institutionnels et financiers

Envie de nous rejoindre ?

S'inscrire dès maintenant

Prenez en main votre avenir professionnel et concrétisez vos projets en intégrant notre centre de formation. Les places sont limitées, n'attendez plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.