Le Métier
L’orthoptiste effectue des bilans afin d’évaluer les capacités visuelles de ses patients et réalise une estimation de la puissance du défaut optique à corriger. À travers des exercices, il/elle apprend au patient à mieux faire travailler ses yeux et permet d’atténuer les gênes et douleurs ressenties. Il/Elle intervient notamment après un accident vasculaire cérébral, une intervention chirurgicale, auprès des personnes malvoyantes, dans le cadre d’une rééducation suite à une malformation…
Les Études
La réussite au concours d’entrée permet d’intégrer l’un des établissements publics (rattachés aux facultés de médecine) permettant l’obtention du diplôme d’orthoptiste, qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat.
Le Concours
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :
- Les titulaires du baccalauréat français, d’un titre homologué au minimum de niveau IV et/ou du diplôme d’accès aux études universitaires.
- Les candidats de terminale, sous réserve de l’obtention du baccalauréat français.
Programme Pédagogique
Pour un entraînement digne de ce nom et pour permettre au plus grand nombre de réussir, notre classe préparatoire aux concours d’orthoptiste dispose d'un effectif allant de 12 à 20 étudiant(e)s.